BLOG, La Minute Mode

Iris Van Herpen: « Mes matériaux sortent d’une imprimante »

Iris Van Herpen est une pionnière dans l’utilisation de l’impression 3D dans la modeIris Van Herpen, une jeune créatrice Néerlandaise nous fait découvrir les tendances de demain, pour notre plus grand plaisir.

Lorsqu’on est pour la première fois face à ses réalisations, on reste subjugué par tant de volumes et de légèreté… Comment une créatrice de mode peut-elle s’émanciper aussi facilement des lois de la gravité? Sa réponse est simple: « Mes matériaux sortent d’une imprimante ».

m1nxdr8cv7rd

Depuis quelque temps, l’apparition des imprimantes 3D a ouvert de nouvelles perspectives techniques et suscité de nombreux débats dans le monde de l’industrie. Iris Van Herpen a bien compris qu’elles pouvaient être utilisées également là où on ne les attendaient pas vraiment: dans le domaine de la mode.

Elle explique que le recours à un ordinateur, pour réaliser dans un premier temps ses dessins en trois dimensions, permet de se rapprocher de l’anatomie du corps humain beaucoup mieux qu’avec le traditionnel croquis sur papier. Sur la base de ce premier travail, elle utilise ensuite une imprimante 3 D pour élaborer les matériaux qui seront assemblés en atelier, à la main. La technique la plus moderne se conjugue ainsi avec le savoir faire traditionnel dans son processus de création qui préserve l’aléatoire et l’inattendu. Pour Iris Van Herpen, il y a une continuité rassurante dans cette rencontre entre ces deux mondes, à tous égards très différents.
iris-van-herpen-capriole-collection-wired-design

Pour sa collection printemps/été 2013, la créatrice nous avait fait découvrir un univers plutôt futuriste avec des pièces incroyables, plus proches d’œuvres d’art

Pour sa collection printemps/été 2014, la créatrice reste sobre. Tout d’abord, le gris domine et les modèles sont beaucoup moins travaillés que l’année précédente.

On aime:

L’originalité et la créativité unique.

Les pièces similaires à des oeuvres d’art.

Le mariage des différentes couleurs et transparences.

On aime moins:

La couleur grise domine la collection printemps/été.

33d2ee1fee0e698ba7a7b947b14d8d91

Découvrez le défilé d’Iris Van Herpen en cliquant sur l’image ci-dessus.

G’Imagine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s