Depuis quelques années le « DIY » est très à la mode. Mais pour réaliser ses propres créations, un bon manuel reste essentiel lorsqu’on débute. G’imagine a passé en revue quelques grands livres de couture pour vous aider à choisir le guide qui vous convient !!!
Pour débuter la couture, il est nécessaire de connaitre les bases de cette dicipline.
Coudre ne se résume pas à couper puis assembler. Chaque couturière sait avant tout lire un patron, poser son tissu en respectant le droit fil, ou encore utiliser le bon pied de biche. Si vous n’avez jamais entendu ces termes auparavant, ne paniquez pas ! Vous n’êtes pas réfractaire à ce domaine. Il vous manque, tout simplement, les bases qui feront de vos créations des pièces soignées qui tomberont juste !
« Manuel Pratique de la couture »
Tous niveaux
Pas de technique, sans pratique… La bible de toutes couturières se résume au » manuel pratique de la couture » qui saura vous inculquer les grands principes de base jusqu’aux techniques les plus élaborées.
Conseil couture: Ne vous découragez pas toute couturière utilise un jour ou l’autre ce type de manuel !
Dessain et Tolra.
Pour toutes celles qui souhaitent un livre de patrons simples, voici le manuel idéal. Comme son titre l’indique, on y retrouve une multitude de petits hauts faciles à réaliser et même à adapter à ses envies de création.
Conseil couture: Vous avez toujours rêvé de coudre un maillot de bain mais vous ne vous êtes jamais lancé… Ce livre est fait pour vous. Certes le modèle est uni-taille, mais la coupe ne nécessite pas de rentrer dans une taille mannequin! Côté tissus, préférez une maille plutot élastique (lycras) certainement moins facile à coudre, mais côté esthétique sur la plage avec un tissu coton liberty vous n’êtes pas à l’abris de vous pavaner avec un effet couche de bébé détrampée ….!
Secrets de couturières.
Dans un style plus japonisant, ce livre vous permet de créer des modèles amples sur des tissus neutres avec une touche de féminité.
Conseil couture: Ne pas se lancer dans ce genre de création sans une certaine expérience de la couture sous peine de vous retrouver affublé d’un sac à patate….
« Tuniques pour petits et grands »,
Mes carnets de couture.
Un des premiers tomes de la collection « Mes carnets de couture », mais sans doute un des mieux réussi. Présentés sur des tissus liberty, ces petites tuniques faciles à réaliser permettent aux couturières intérmédiaires de prendre leurs marques avec le patronnage et les assemblages de pièces.
Conseil couture: Pour ne pas vous démotiver, commencez par les tuniques sans manches, plus faciles à monter. Vous vous lancerez dans un second temps dans les modèles plus complexes. Côté tissus, préférez les liberty qui donnent tout de suite un effet fluide. Pour les plus petits budgets, vous pouvez utiliser un joli coton fleuri.
« Dressing chic, Vêtements et accessoires », Mes carnet de couture.
La petite veste en couverture est une petite merveille à réaliser.
Conseil couture: Attention il faut un certain niveau de couture pour monter les manches et comme dans toutes créations de vestes un mauvais pas est fatal! Le vêtement se trouve rapidement désequilibré, donc importable !!
Au milieu des autres modèles, vous trouverez rapidement votre bonheur dans cette collection simple et rafinée.
Conclusion, « le DIY » est à porté de tous. Les premiers pas peuvent paraître compliqués mais les résultats obtenus procurent la motivation nécessaire pour évoluer vers de nouvelles créations !
A vos aiguilles !!!
G’Imagine