La cravate, longtemps utilisée comme signe de hiérarchie sociale est progressivement devenue un accessoire de mode. Actuellement elle se porte au travail, en soirée ou tout simplement pour frimer. Quelle que soit l’occasion, elle reste fine, entre 5 et 7,5 cm, contrairement aux années 70 où elle était préférée très large, jusqu’à 14 cm selon les modèles ! Pour les plus classiques, elle se porte noire et toujours slim fit, combinée avec une chemise unie. Aucune mauvaise note de goût assurée car elle va avec tout.
La soie est la matière la plus élégante, mais depuis le début de l’année on observe le grand retour des modèles en maille. Inutil d’être un dandy branché pour l’oser, elle n’est tout de même pas facile à porter car on peut vite la comparer à une vieille chaussette étirée.
Côté motifs, les carreaux, petits et grands, sont de nouveau très tendance. La cravate à carreaux se combine parfaitement avec une chemise unie. Si vous optez pour une cravate assortie, prenez garde à ce que les carreaux de votre chemise ne soient pas de la même taille que ceux de la cravate. Sous peine d’être ridicule…
Elle trouve également sa place dans le chic à l’italienne, portée « de manière presque théâtrale » ou « ton sur ton » pour se fondre avec la chemise chez les créateurs américains.
Quoi qu’il en soit, retenez que le chic ne réside pas uniquement dans la cravate mais que cet accessoire de mode, porté à bon escient, reste l’élement qui fera de vous le dandy des soirées parisiennes!
Petit tuto pour bien nouer votre cravate 😉
G’Imagine
Merci pour cet article 🙂 C’est vrai que ce n’est pas toujours facile de bien choisir une cravate. Pour le moment, la cravate tricot est ma favorite, mais il faut savoir que je ne peux pas la porter avec tout. Parfois, la cravate en soie est la meilleure option 🙂
J'aimeAimé par 1 personne