BLOG, La Minute Beauté

Le parfum… le plus subtil des accessoires de mode !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le parfum est depuis tout temps l’accessoire le plus invisible et le plus subtil.

Apparu durant l’Antiquité, le parfum (Per fumum : par la fumée) était utilisé par les Egyptiens et les Grecs en l’honneur de leurs divinités sous forme d’essences aromatiques chauffées. Puis ce fut Cléopâtre qui commença à l’utiliser commme un geste de beauté.

Au moyen-Age, le parfum se développe grâce au commerce des matières premières venues d’Orient, notamment les épices.

A la Renaissance,   l’alchimie laisse place à la chimie, améliorant la qualité des essences. Les reines et courtisanes se passionnent pour le parfum, qui se répand en France grâce à Catherine de Médicis.

Sous Louis XIV, on s’inonde de parfums pour masquer la odeurs corporelle. En redécouvrant l’hygiène, les goûts pour les parfums se font moins capiteux, plus subtils. Sous Louis XVI et Marie-Antoinette, vient la reconnaissance des parfumeurs, l’essor des maisons de parfumerie et l’apparition des premières eaux de Cologne.

Joséphine et Napoléon sont de grands amateurs de parfums : elle, privilégie les senteurs exotiques, lui, abuse des frictions à l’eau de Cologne. Avec le Romantisme, les fragrances deviennent légères et les femmes au teint pâle lancent la mode du mouchoir parfumé.

Au 19è siècle, l’industrialisation massive marque les débuts de la chimie organique. Avec l’utilisation des produits de synthèse, les premières grandes marques ‘modernes’ apparaissent. Cet essor est aussi le fait des grandes verreries qui produisent en série et à bas prix des flacons en verre, entraînant le développement de célèbres maisons comme Guerlain, Houbigant ou Piver.

Le 21 ème siècle marque l’apogée de ces celèbres maisons.

Chaque jour, retrouvez sur http://www.gimagine.fr  l’histoire d’un parfum devenu mythique…

G’Imagine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s