GImagine a choisi de se rendre le temps d’un week-end à Lunéville, cité connue depuis deux siècles pour ses broderies et plus particulièrement pour ses broderies perlées. La technique, apparue dans cette même ville en 1810, consiste à l’aide d’un crochet à déposer des perles et des sequins un par un reliés par un fil. La rapidité d’exécution et la finesse du résultat ont rendu célèbre cette technique mais aussi l’outil nécessaire à la pose, le crochet dit « de Lunéville ».
La broderie vous semble obsolette et démodée… il n’en est rien !
Car malgrés une baisse importante des commandes à la fin du 20 ème siècle, les créations perlées sont recemment revenues au goût du jour, notamment grace à la haute couture, et aux maisons comme « Lesage » qui ont choisi d’en orner les pièces présentent sur les podiums des défilés.
Et c’est au coeur du château que le conservatoire des broderies de Lunéville a élu domicile. Au travers des différents ateliers proposés, les passionés et les professionnelles des quatres coins du monde se retrouvent, le temps d’un stage, pour découvrir ou approfondir cette technique au combien méticuleuse.
Comptez une centaine d’euros pour un jour de stage, celui-ci pouvant s’étaler à 4 jours. Et 15 € la nuit d’hébergement.
La visite du musée du conservatoire vous permettra de découvrir plusieurs pièces d’époque ainsi que l’exposition temporaire consacrée à la maison »Cadolle » qui crée depuis 1889 des corsets et des parrures de lingerie brodées.
Pour conclure la visite, les bénévoles qui animent l’exposition se feront un plaisir de vous montrer la technique employée sur un metier à broder.
Conservatoire des Broderies de Lunéville – Château de Lunéville.
Visite tous les jours sauf le mardi de 14h à 18h.
Retrouvez toutes les informations sur le site internet http://www.broderie-luneville.com
G’Imagine