BLOG, Expositions, La Minute Mode

« Volez, Voguez, Voyager » Louis Vuitton

G’Imagine s’est rendu au Grand Palais de Paris pour découvrir l’exposition temporaire actuellement proposée par Louis Vuitton.

Présentés comme un voyage, les modèles de sacs et de malles défilent sous les yeux des visiteurs au rythme des modes et des utilités. Trajets en calèche, en voiture, en avion… la mise en scène est pensée dans les moindres détails !

De 1854 à nos jours, le visiteur est amené à traverser les époques. La visite commence par des modèles de malles anciennes, qui sont présentées ouvertes et laissent apparaitre une multitude de rangements plus ou moins petits suivant leur utilité. Nous sommes dans un premier temps impressionnés par la précision du travail et la justesse des mesures adaptées aux contraintes d’un autre temps.

Un second univers est consacré aux longs déplacements. Avec l’apparition des voyages à la mer, et des safaris en automobile,  Louis Vitton est amené à modifier ses modèles. Ces traversées mettant à rude épreuve les bagages, le créateur décida de les renforcer et de les protéger des intempéries.

Ensuite, c’est au tour des voyages en avion d’être présentés. Au début du XXème siècle, Louis Vuitton s’intéresse au monde des aviateurs et aux contraintes de poids qui y sont liées. Pour les équiper, la malle Aéro est conçue. Elles peuvent contenir « deux vêtements, un pardessus, dix chemises de jour,  trois chemises de nuit, trois caleçons, trois gilets , six paires de chaussettes, douze mouchoirs, une paire de chaussures, dix-huit faux-col, des gans, des cravates, un chapeau » pour seulement 26 kg! « L’aviette » en est la version féminine.

Puis nous découvrons les voyages en train et les nombreuses malles et tenues qui accompagnaient les passagers. Présenté dans un décors de wagon, nous sommes transportés dans cette époque ou les livres, les nécessaires de beauté et les machines à écrire étaient transportées dans leur propre mallette, conçue sur mesure pour l’occasion.

Enfin la visite se termine par la présentation de courtes vidéos  filmées lors de la confection des pièces, dans les ateliers Louis Vuitton.

Nous quittons le Grand Palais comblés, des rêves plein les yeux. Pour conclure la visite, la marque vous offre l’affiche de l’exposition. Et vous, êtes-vous prêt à réaliser un grand voyage ?

L’exposition « Volez, Voguez, Voyagez – Louis Vuitton » est présentée au Grand Palais jusqu’au 21 février 2016. C’est gratuit et c’est à ne pas rater !

G’Imagine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s