La mécanique des dessous – Musée des arts décoratifs

 

Aperçu de « Microsoft Word - dessousphotos.docx »A travers 200 modèles, nous avons parcouru l’histoire des dessous. Conçus pour embellir la silhouette selon la mode du moment, ces artifices se positionnaient entre la lingerie et l’habit. Toutes ces pièces faites de fanons de baleine, de cerceaux de rembourrage et plus encore de laçages, de charnières, de tirettes, de ressorts ou de tissus élastiques, étaient articulées de telle sorte qu’elles ne viennent pas blesser les graisses mais les structurer. L’exposition compte également de très belles robes d’époque qui nous font prendre conscience du rendu final.

88457990_o

Parmi les pièces qui nous ont le plus étonné ;nous avons découvert des corsets pour enfants qui devaient redresser leur corps dit « mou ».  La préoccupation de son aspect physique n‘est pas nouveau. Ainsi déjà à l’époque les pièces rembourrées existaient. Elles augmentaient les volumes : des faux mollets, des caches sexes pour homme plutôt exubérants. A l’inverse, les gilets rigides et les slips gainant aplatissait le ventre des messieurs.

soldes-addicted-hiver-2013

Nous avons été étonnées de voir qu’ils font actuellement leur grand retour dans nos magasins.

On aime

L’exposition laisse la possibilité aux visiteurs d’essayer des reconstitutions plutôt colorées des pièces exposées. Même si on regrette de ne pas pouvoir enfiler la tenue complète, jupons compris et se prendre pour Scarlett O’hara l’espace d’un instant !

WP_000441

WP_000436

WP_000444

En conclusion, cette exposition temporaire est à voir aux arts décoratifs (107 Rue de Rivoli, 75001 Paris)  jusqu’au 24 novembre 2013. Elle vous séduira par la diversité des pièces présentées et vous fera traverser les modes liées au corps.

Géraldine Imagine

https://www.facebook.com/geraldine.gimagine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s