Les années 50 … toujours glamour !

La mode des années 50 reste un savant mélange de raffinement, de féminité et de renouveau constant. En effet, c’est la grande époque pour les couturiers qui apparaissent ou renaissent par dizaines et laissent libre cours à leur créativité, tout en respectant les critères de féminité imposés à cette époque.

La fin de la guerre marque le début de cette période d’euphorie, différente de celle des Années folles où la femme revendiquait son côté androgyne. Désormais, il s’agit d’un besoin de féminité raffinée, qui sera comblé par le style New-Look lancé par Christian DIOR à la fin des années 40. Après la période de guerre – les restrictions de tissus durent jusqu’en 1946 – Dior relance la mode en créant pour le printemps 1947, une collection entièrement rallongée, dans une période où la rue était encore universellement habillée de jupes s’arrêtant sous le genou.

Cette révolution consiste en un rallongement de la jupe qui descend à mi-mollet. La taille reste marquée et même se souligne davantage. La jupe droite d’uniforme cède la place à une jupe de grande ampleur en bas. Les épaules sont désormais effacées et non plus carrées comme les années précédentes.  Pour le soir, la taille se souligne encore davantage, d’où la nécessité de revenir à une sorte de corset, la guêpière, qui amincit la silhouette et permet de diminuer la taille de la ceinture.

new_look   Grace Kelly 1954  Dovima in Balenciaga cloche - Cafe des Deux Magots, Paris 1955

037_tailleur_chanel

La mode des années 50 est également marquée par le retour de la maison CHANEL, qui avait cessé ses activités depuis la guerre. La prestigieuse maison introduit le fameux petit tailleur en 1954, pour contrer le succès des femmes « Corolle » de DIOR.

Marilyn Monroe, Lauren Bacall, Betty Grable

Marilyn Monroe et Lauren Bacall comptent parmi les symboles de cette époque. Elles imposent leur style glamour: robes corolle, gants fins montant jusqu’aux coudes, ou jupes « crayon » arrivant à hauteur des mi-mollets. A l’image du personnage de Marilyn dans « Comment épouser un millionnaire ? ».

giv001La mode prend une nouvelle tournure à la fin des années 50 avec les robes « Sack » , aux lignes droites, présentées par Hubert de GIVENCHY en 1957. Audrey Hepburn, égérie du couturier incarnait déjà la marque depuis 1953 quand il conçut ses costumes pour le film Sabria. Sur le plan cinématrographique, les films comme Drôle de frimousseArianeDiamants sur canapéCharade,Deux Têtes folles et Comment voler un million de dollars illustrent leur collaboration.

38434668_2

 

les robes années 50 d’une actualité intemporelle

En mars 2012, avec l’arrivée d’un nouveau directeur artistique, la maison DIOR semble plonger dans son histoire et s’appuyer sur les grands classiques qui ont fait le succès de la maison Haute Couture. Pour preuve, ses défilés proposent des collections très marquées par la tradition DIOR ; des silhouettes ultra féminines et une virtuosité dans le savoir-faire couture. Leur caractère, certes, est moins original que celui des modèles de GALLIANO, qui débordent de créativité. Sur ce point la presse a adressée des critiques à la maison DIOR qui paraissent cependant excessives. La beauté de ces défilés n’est pas celle de l’étonnement, mais celle de la femme romantique DIOR dont on ne se lasse pas depuis le new-look de 1947.  La collection printemps-été 2012 est en cohérence avec les fondamentaux de la maison Dior. Elle offre une féminité douce, l’assurance d’une élégance sans faille et le raffinement le plus extrême qui se marient très naturellement avec la femme moderne. Un tel retour ne pouvait être qu’apprécié !

Christian-Dior-défilé-Haute-Couture-robe-jaune dior 3dior (1)img-1758

G’ Imagine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s